Projets précédents et clients

Nos postulats d’intervention

En tant que psychologues du travail, notre approche se réfère à l’ergonomie et à la clinique du travail à travers des méthodes d’analyse du travail.

L’analyse du travail a pour visée d’aider à transformer situations, relations et activités professionnelles, en mettant au travail les représentations et les connaissances que les professionnels ont de ce qu’ils font et de ce qu’ils vivent. On s’attache aux pratiques, aux modes opératoires, mais aussi à l’organisation et aux rapports sociaux du travail. Cette mise en débat a une visée de développement : comprendre le travail pour le transformer. 

Nous analysons les situations de travail individuelles, mais nous accordons une place toute particulière aux collectifs de travail, lieux de débat et de collaboration, qui permettent aux acteurs de l’organisation de s’approprier (ou de se réapproprier) leur activité. Nos méthodologies d’intervention privilégient donc la dimension collective dans une approche de recherche–action.

 

clients SJA

La psychologie du travail

Nous n’excluons pas la dimension organisationnelle : nos dispositifs permettent de structurer la parole et l’écoute des salariés en tenant compte des systèmes d’organisation dans lesquels ils s’inscrivent. 

Nous préconisons la mise en œuvre de démarches participatives et pluridisciplinaires en intégrant au sein de Comités de pilotage qui se réunit à chaque étape de nos interventions, les décideurs, des salariés volontaires, les Instances Représentatives du Personnel, et notamment le CSE/CSSCT, les Service de Santé au Travail et tout autre référent en matière de santé et de sécurité au travail.

En tant que psychologues du travail ; nous sommes soumis au code de déontologie de notre profession 

Nos engagements

 

  • La confidentialité : tout ce qui peut être dit ou compris qui relève de la sphère privée est soumis au secret professionnel. Cela est aussi valable pour les données de l’établissement auxquelles nous avons accès dans le cadre de l’intervention.
  • L’objectivation : nos analyses portent sur les fonctionnements observés, leurs liens avec le travail et leurs conséquences sur la santé des travailleurs. Il ne s’agit en aucun cas de rechercher des responsabilités individuelles, mais de permettre de mettre en visibilité les « angles morts » du travail, empêchant le dialogue sur l’activité réelle et dont l’absence est souvent à l’origine des dysfonctionnements générant les RPS.
  • La neutralité : nous agissons en toute indépendance sans prise d’intérêt particulier de nature à influer sur l’intervention. La constitution des groupes pluridisciplinaires et la mise en place de démarches participatives répondent à cet enjeu.

    La co-construction : nous nous appuyons sur l’ensemble des acteurs de l’organisation et/ou de leurs représentants. Le préalable à toute intervention est la constitution d’un Comité de pilotage pour l’élaboration et la mise en œuvre de la démarche, groupe que nous rencontrons à toutes les étapes de l’intervention.

postulat intervention
Scroll to Top